- la catégorie de la famille — vous devez avoir un proche parent demeurant au Canada qui s’est engagé officiellement à vous aider financièrement;
- la catégorie des immigrants indépendants et autres requérants — vous pouvez présenter une demande de votre propre chef, avec ou sans l’appui financier de parents au Canada.
Chaque requérant est évalué et sélectionné en fonction des mêmes normes. Celles-ci permettent de déterminer dans quelle mesure une personne peut s’adapter à la vie au Canada et s’y établir avec succès. A l’exception des réfugiés et des membres de la catégorie de la famille, chacun est évalué selon un système de points d’appréciation. Des points sont accordés en fonction des éléments suivants :
- Études
- Formation professionnelle
- Expérience professionnelle
- Profession
- Emploi réservé
- Âge
- Facteur démographique
- Capacité de communiquer en français ou en anglais
- Personnalité
- Le fait d’avoir un parent au Canada.
Vous devez, en outre, subir un examen médical, et la vérification de vos antécédents, ces vérifications nous permettent d’établir s’il existe des raisons d’ordre juridique ou des raisons de santé qui pourraient vous empêcher d’être admis au Canada en tant que résident permanent.
La politique d’immigration du Canada est du ressort du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux. Les priorités en matière d’immigration de la province où vous désirez vous établir peuvent intervenir à l’étape de la sélection. La province de Québec, par exemple, a des agents d’immigration à l’étranger qui font passer des entrevues aux immigrants qui pourraient s’établir au Québec et évaluent les demandes de ceux qui veulent s’établir dans cette province en tant qu’immigrants indépendants.