Les requérants de la catégorie de la famille doivent être parrainés par un proche parent
Si vous désirez venir au Canada comme personne rentrant dans la catégorie de la famille, vous devez être parrainé par un proche parent âgé d’au moins 19 ans, vivant actuellement au Canada et possédant le statut de résident permanent ou de citoyen.
En tant que requérant rentrant dans la catégorie de la famille, vous ne serez pas évalué selon le système de points, mais vous devez prouver à l’agent des visas que vous répondez aux critères concernant la santé et les bonnes mœurs. Pour que vous puissiez être parrainé, votre parent doit d’abord présenter une demande au Centre d’Immigration Canada (CIC) le plus proche du lieu où il réside au Canada. On lui demandera de prouver qu’il est âgé d’au moins 19 ans, qu’il est citoyen canadien ou résident permanent du Canada et, s’il y a lieu, qu’il a les moyens de subvenir à vos besoins et à ceux des personnes à votre charge pendant une période donnée, jusqu’à concurrence de dix ans. Si le demande de parrainage est approuvée, le bureau canadien des visas dans votre pays en sera informé. Ce bureau communiquera avec vous et vous expliquera comment demander un visa d’immigration.
Les personnes rentrant dans la catégorie de la famille en vertu de leur lien de parenté avec leurs répondants au Canada sont les suivantes :
- Conjoint
- Parents, grand-parents
- Frères, soeurs, neveux, nièces, petits-enfants qui sont orphelins, célibataires et âgés de moins de 19 ans
- Enfants de moins de 19 ans que vous avez l’intention d’adopter
- Fils à charge ou fille à charge (vois ci-dessous)
- Tout autre parent, si vous n’avez personne appartenant au groupe ci-dessous ou si vous n’avez pas de famille au Canada.
Fils à charge ou fille à charge
Il y a trois situations où un fils ou une fille peuvent être «à la charge» de leurs parents. Les enfants à charge doivent remplir les mêmes exigences que les requérants princiaux du visa.
- S’ils sont âgés de moins de 19 ans et célibataires
- ils doivent être célibataires au moment où ils demandent un visa, et encore célibataires au moment où le visa est délivré.
- S’ils sont étudiants à temps plein*
- ils doivent étudier à un collège, une université ou un autre établissement d’enseignement depuis l’âge de 19 ans;
- ils doivent suivre des cours ou une formation lorsqu’ils demandent leur visa et lorsque le visa est délivré;
- ils doivent avoir été à la charge principalement de leurs parents depuis l’âge de 19 ans.
* Les étudiants peuvent interrompre leurs études pour une période maximale de 12 mois.
- S’ils souffrent d’un handicap
- ils doivent être à la charge principalement de leurs parents;
- ils doivent être incapables de subvenir à leurs besoins en raison du handicap.
En ce qui concerne les visas, les personnes à charge doivent répondre aux mêmes exigences que les demandeurs principaux.