Si vous avez besoin d’un visa pour venir au Canada, vous pouvez demander un visa de visiteur (aussi appelé visa de résident temporaire). Il existe deux types de visas de résident temporaire : le visa pour entrée unique et le visa pour entrées multiples. Les deux sont valides pendant une période définie. Vous ne pouvez plus utiliser un visa une fois qu’il est expiré.

Un visa pour entrées multiples permet aux visiteurs d’entrer au Canada et d’en sortir à plusieurs reprises pendant une période de six mois sans avoir besoin de demander un nouveau visa chaque fois. Le visa est valide pour une durée maximale de 10 ans ou jusqu’à un mois avant la date d’expiration du passeport, selon la première échéance. Vous devez arriver au Canada au plus tard à la date d’expiration inscrite sur votre visa.

Un visa pour entrée unique vous permet d’entrer au Canada une seule fois. Si vous quittez le Canada, vous aurez besoin d’un nouveau visa pour y revenir, sauf si vous allez aux États-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Si votre visa est toujours valide et que vous vous rendez uniquement et directement aux États-Unis (y compris dans ses territoires et possessions) ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, vous n’avez pas besoin d’un nouveau visa de visiteur pour revenir au Canada. Si vous vous rendez à l’un de ces endroits et que votre visa expire avant votre retour au Canada et que vous n’avez pas une fiche de visiteur, un permis de travail, d’études ou de séjour temporaire valide (vous autorisant à rentrer au pays), vous devrez obtenir un nouveau visa de visiteur.

À compter du 6 février 2014 (00 h 01 HNE), toutes les demandes de visa seront automatiquement traitées comme des demandes de visa pour entrées multiples. L’agent des visas qui examinera votre demande pourrait vous accorder un visa pour entrées multiples même si vous avez demandé un visa pour entrée unique.