Comprend les investisseurs, les entrepreneurs, travailleurs autonomes et les travailleurs indépendants.

En plus des investisseurs et des entrepreneurs, cette catégorie comprend les travailleurs autonomes et toute autre personne qui présente de son propre chef une demande d’immigration à une ambassade, à un haut-commissariat ou à un consulat du Canada à l’étranger.

Les demandes de ces requérants sont évaluées en fonction d’une formule de points d’appréciation. Si vous répondez à la définition d’immigrant autonome ou avez reçu une offre d’emploi confirmée d’un employeur canadien, ou si des parents au Canada veulent vous aider à vous établir, vous obtiendrez des points supplémentaires. Les facteurs évalués et nombre global de points que vous devez obtenir dépendent de la sous-catégorie des immigrants indépendants à laquelle vous appartenez.

  • Investisseurs, entrepreneurs et travailleurs autonomes — Le Canada ouvre ses portes à des immigrants qualifiés, qui ont la compétence, l’expérience et les moyens nécessaires pour investir dans une entreprise ou en établir une. Les investisseurs et les entrepreneurs sont des personnes qui ont l’intention et la capacité d’exploiter une entreprise commerciale qui permettra de créer ou de conserver des emplois pour des Canadiens. Ces entreprises doivent également contribuer au développement économique du Canada. Le travailleur autonome est une personne qui a l’intention et la capacité d’exploiter une entreprise commerciale, laquelle créera de l’emploi pour lui et contribuera de façon importante au développement économique, culturel ou artistique du Canada.
  • Autres immigrants indépendants — Les autres requérants indépendants sont évalués en fonction du système de points d’appréciation qui tient essentiellement compte des besoins du marché du travail canadien. Des points sont accordés aux requérants pour différents facteurs comme les études, les compétences professionnelles spécifiques, l’expérience professionnelle, un emploi réservé, l’âge et la capacité de communiquer dans l’une des deux langues officielles du Canada ou les deux. Avoir un emploi réservé signifie avoir reçu une offre d’emploi ferme d’un employeur au Canada, offre qui a été validée par un Centre d’emploi du Canada.

Les personnes qui veulent être admises en tant qu’immigrants indépendants et qui souhaitent s’établir au Québec doivent présenter leur demande au bureau d’immigration du Québec qui fait affaire avec leur pays. Elles peuvent se procurer l’adresse de ce bureau à n’importe quel consulat ou ambassade du Canada.